CRM -Définition de la relation client

Qu'est-ce qu'un CRM ? 

Signification : le CRM (acronyme de Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client (GRC) désigne un outil pour les entreprises permettant d'améliorer la satisfaction client. 
Il s’agit de mettre en place les stratégies adéquates afin d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les clients actuels et gagner du temps au quotidien.    
C'est la combinaison d'un outil efficace et de stratégies adaptées que recherchent les entreprises pour améliorer leur relation client et par ricochet développer les opportunités de ventes.



CRM définition : A quoi sert un logiciel CRM ?

Pourquoi utiliser un CRM en entreprise ?

Par définition, la mise en place d’un logiciel CRM répond à un besoin de connaissance client aussi bien en B2B qu'en B2C. Les bénéfices attendus concernent également la productivité des collègues au sein de l'organisation.
Une entreprise qui développe de bonnes relations avec ses clients est mieux placée que la plupart des autres. Non seulement elle a des clients satisfaits, mais aussi des clients fidèles à votre marque, qui reviendront toujours. On parle d'entreprise "customer centric", centré sur le client.
Initialement destinée aux commerciaux, une solution CRM est au centre des actions commerciales à chaque étape des processus de vente. On parle souvent de CRM commercial.  A la fois utile pour la prospection et la fidélisation client, un logiciel de CRM est incontournable pour réaliser un suivi de l'activité commerciale efficace. En terme de stratégie commerciale, l'usage d'un CRM est idéal pour suivre l'évolution des performances des ventes. 
A propos, l'un des avantages d'un outil CRM est de centraliser les interactions du parcours client à un seul endroit. Un autre bénéfice est la facilité de partager en temps réel les données clients entre chaque membre d’équipe. La vue d'ensemble renforce l'efficacité commerciale des équipes et fluidifie les processus avec un logiciel suivi client
Le déploiement d’un logiciel GRC s’articule souvent avec une intégration des outils quotidiens de l’entreprise : site web et réseaux sociaux pour l’acquisition de prospects (clients potentiels), email, agenda, ERP dans la gestion quotidienne. Il s'agit d'une brique essentielle de la transformation digitale d'une entreprise.
En pratique, une bonne expérience client apporte de la valeur ajoutée à la relation commerciale. En fonction des activités, des fonctions métiers et de la concurrence, l'entreprise peut concentrer ses efforts dans la qualité de ses produits / services.

Les fonctionnalités d'un CRM

Gestion des contacts et des échanges

Agendas et emails intégrés

Partage de l'information

Service client

Tableau de bord et pilotage

Certains outils CRM intègrent des fonctionnalités moins en relation avec la notion de client : ● Gestion de projet● Terminaux mobiles● Marketing automation● Connexion avec une boutique en ligne● Gestion du planning de contenu éditorial● service après vente

Comment choisir son CRM ?

Vous êtes déterminer à acheter un CRM ? De nombreuses offres CRM existent sur le marché. Avant l'achat de la solution idéale pour votre gestion des clients, il y a plusieurs étapes dans la sélection de la solution. Vous devez tout d’abord commencer par la définition de vos besoins et vos objectifs commerciaux
Ensuite intervient la phase de comparaison des systèmes CRM. Chaque outil offre des avantages et des inconvénients que ce soit au niveau des fonctionnalités, du service client associé, de la fréquence de mises à jour ou encore de la facilité de mise en œuvre et bien sur le coût associé. 

C'est quoi un logiciel CRM ?

3 facteurs sont déterminants dans le succès d’un projet CRM :

  • Souplesse

    La souplesse et les possibilités de paramétrage de l’outil sélectionné pour les entreprises. Ainsi, tout le monde en entreprise est à l'aise dans son suivi quotidien.

  • http://thenounproject.comThe Noun ProjectIcon TemplateRemindersStrokesTry to keep strokes at 4pxMinimum stroke weight is 2pxFor thicker strokes use even numbers: 6px, 8px etc.Remember to expand strokes before saving as an SVG SizeCannot be wider or taller than 100px (artboard size)Scale your icon to fill as much of the artboard as possibleUngroupIf your design has more than one shape, make sure to ungroupSave asSave as .SVG and make sure “Use Artboards” is checked100px.SVG

    Accompagnement

    L’accompagnement au lancement et au suivi de la réussite de votre projet CRM doit être fait par un expert.Le support fourni est essentiel pour répondre aux attentes quotidiennes des utilisateurs. La formation au CRM est également importante pour être rapidement opérationnel.

  • Miscellaneous 17 final

    Facilité

    La facilité de saisie de données de l'outil et l'aspect intuitif de la solution pour le suivi des ventes.A l'utilisation, les possibilités d'automatisation des flux offre un gain de temps aux utilisateurs.

Parmi les logiciels CRM reconnues, voici des exemples de CRM :

    Salesforce, leader du marché spécialisé pour les grandes entreprises. 
    Vtiger CRM, leader des solutions CRM open source et 100% gratuit. 
    Initiative CRM, Le CRM français pour dépasser vos objectifs de vente 
    Hubspot CRM, plate forme CRM marketing populaire 


Quels sont les avantages d'un logiciel CRM ?

L’intégration d’applications CRM en entreprise se présente souvent en mode hébergé ou Saas (software as a service) pour s’adapter au marché des TPE et PME.  Il s'agit d'un véritable outil de gestion de portefeuille client.L’implémentation d’un logiciel de gestion de la relation client permet : 

    d'améliorer la gestion d'entreprise et la communication envers les clients
    d'organiser son agenda en planifiant ses rendez vous
    d'appliquer un plan d'action des ventes au sein des équipes commerciales tout au long du cycle de vie client
    d'appliquer une stratégie d'après des études de marché
     d'accroître le chiffre d'affaires et la bonne gestion des différents services de l'entreprise
    de recueillir des informations clients selon différents canaux de communication (appels téléphoniques, email, chat, médias sociaux ...)
    de favoriser l'écoute et les avis des prospects et clients, anticiper les clients mécontents à travers un partage des retours.
    d'envoyer des campagnes marketing pour le service marketing à partir de l'adresse email des fiches contacts
    de suivre les opportunités de vente à partir d'une base de données commerciales centralisée et à jour