CRM -Définition de la relation client


Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? 

Le CRM (acronyme de Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client (GRC) désigne un outil pour les entreprises permettant d'améliorer la satisfaction client. 
Il s’agit de mettre en place les stratégies adéquates afin d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les clients actuels et gagner du temps au quotidien.    



Centralisez toutes les informations client pour votre entreprise

Pourquoi utiliser un CRM en entreprise ?

La mise en place d’un outil CRM répond à un besoin de connaissance client aussi bien en B2B qu'en B2C.   
Initialement destinée aux commerciaux, une solution CRM est centrée sur l'activité commerciale à chaque étape des processus de vente. A la fois utile pour la prospection et la fidélisation, le logiciel CRM est incontournable pour réaliser un suivi de la relation client efficace, renvoyer une image de qualité et faire vivre une expérience client agréable.  
L'un des avantages d'un outil CRM est de centraliser les données client à un seul endroit. Un autre bénéfice est la facilité de partager les données entre chaque membre d’équipe. L'aspect collaboratif renforce l'efficacité commerciale des équipes et fluidifie les processus. 
La mise en place d’un logiciel GRC s’articule souvent avec une intégration des outils quotidiens de l’entreprise : site Internet et réseaux sociaux pour l’acquisition de prospects, email, agenda, ERP dans la gestion quotidienne.  



Les fonctionnalités d'un CRM

Gestion des contacts

Suivi des dossiers clients

Agendas et emails intégrés

Partage de l'information

Opérations marketing et emailing

Gestion commerciale

Service après-vente

Tableaux de bord et reporting

Comment choisir son CRM ?

De nombreuses offres CRM existent sur le marché. Pour choisir la solution idéale pour votre gestion des clients, vous devez tout d’abord décrire vos besoins et vos objectifs.  
Ensuite intervient la phase de comparaison des systèmes CRM. Chaque outil offre des avantages et des inconvénients que ce soit au niveau des fonctionnalités, du service client associé ou encore de la facilité de mise en œuvre. 

Atteignez vos objectifs commerciaux

3 facteurs sont déterminants dans le succès d’un projet CRM :

  • Souplesse

    La souplesse et les possibilités de paramétrage de l’outil sélectionné. 

  • http://thenounproject.comThe Noun ProjectIcon TemplateRemindersStrokesTry to keep strokes at 4pxMinimum stroke weight is 2pxFor thicker strokes use even numbers: 6px, 8px etc.Remember to expand strokes before saving as an SVG SizeCannot be wider or taller than 100px (artboard size)Scale your icon to fill as much of the artboard as possibleUngroupIf your design has more than one shape, make sure to ungroupSave asSave as .SVG and make sure “Use Artboards” is checked100px.SVG

    Accompagnement

    L’accompagnement au lancement et au suivi de votre projet CRM. 

  • Miscellaneous 17 final

    Facilité

    La facilité de prise en main et l'aspect intuitif de la solution.

Parmi les solutions CRM reconnues, nous pouvons citer :

    Salesforce, leader du marché spécialisé pour les grandes entreprises.
    Vtiger CRM, leader des solutions CRM open source et 100% gratuit. 

L’intégration d’un système CRM en entreprise se présente le plus souvent en mode hébergé ou Saas (software as a service) pour s’adapter au marché des TPE et PME.
L’implémentation d’un outil de gestion de la relation client permet : 

    d'améliorer la gestion d'entreprise et la réactivité envers les clients,
    de faire naitre des synergies au sein des équipes, 
    d'accroître la performance commerciale.