Outil CRM : sélection, choix et intégration

Utiliser un logiciel CRM est une façon d’automatiser la majorité des tâches à réaliser dans une entreprise. 
Cependant, il est important pour avoir les meilleurs résultats de savoir comme choisir le bon logiciel de gestion de la relation client
Apprendre à l’intégrer, mais également à l’optimiser régulièrement, spécifiquement pour votre entreprise, permet d’améliorer vos performances économiques. 
Rapidité, fluidité et automatisation font partie des avantages offerts par un bon logiciel CRM. 
Parfois difficiles à maîtriser, les outils CRM sont néanmoins un outil indispensable pour une entreprise qui souhaite progresser. Voici comment choisir, intégrer et optimiser un CRM pour en tirer le maximum pour votre activité.Suivez le guide 

Comment choisir un outil CRM ? pour une relation client au top

Choisir un outil CRM : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention de choisir un CRM afin d’optimiser vos actions commerciales, convertir plus de leads et améliorer la coordination des membres de votre équipe. Trouver le bon CRM peut être complexe. 
> Nos conseils en la matière vous aideront à trouver le bon software pour votre entreprise.

    Pensez d’abord à évaluer votre situation actuelle, que vous ayez déjà un CRM ou pas. 

Si vous n’avez pratiquement pas d’informations détaillées sur votre processus de vente et les résultats obtenus, pas de données précises sur le taux et les méthodes de conversions de vos leads et prospects, pas de détails sur les raisons de votre faible taux de conversion, c'est le signe que vous avez besoin d’un CRM.
Informez-vous sur ce qu’un CRM (customer relationship management en anglais) peut vous apporter (CRM : définition).

Les fonctionnalités d'un CRM

La gestion de la relation client peut couvrir un domaine large dans les entreprises : ● Envoi des campagnes marketing aux prospects● Marketing automation ● Base de données en commun● Segmentation des informations● Planification des rendez-vous● Outil de suivi clients● Intégration des réseaux sociaux● Service client● Suivi de la force de vente● Gestion de projet● Base de connaissances

Logiciel CRM : les différences qui comptent

Les solutions CRM disposent de beaucoup d’outils qui sont spécifiquement conçus pour vous aider à améliorer les performances de votre équipe de vente (gains de temps, efficacité commerciale, suivi du chiffre d'affaires...). De la gestion de contacts, des prévisions de ventes, du suivi d’emails, de la sauvegarde sur le Cloud, aux analyses et à une communication améliorée et l'accès via une application mobile, les outils d’un CRM vous aideront à renforcer la satisfaction client.
Il vous suffit de trouver le logiciel CRM qui vous permettra d’avoir les meilleurs résultats dans la relation client.

Afin de choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise, vous devrez définir soigneusement vos objectifs et besoins.

    Il faudra prendre en compte les priorités et les outils qui accompagneront chaque utilisateur pendant les prochaines années. 
    Comparer différents produits permet d’avoir une vision globale des offres disponibles sur le marché.

Il existe en effet une multitude de services sur le marché et bien souvent, faire un choix peut être assez compliqué. Chez Initiative CRM, nous vous proposons les meilleurs outils en fonction de la taille, la clientèle et des objectifs de votre entreprise.


Dans le doute, pensez à limiter vos choix à 3 options parmi les solutions CRM qui vous ont intéressé. En choisissant un logiciel CRM en ligne ou en mode Saas, les bénéfices sont nombreux dont l'utilisation depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet.Un CRM français et hébergé en France vous assure d'être en conformité avec le RGPD. 
Réduire la liste d’options vous permet de choisir plus soigneusement votre logiciel CRM et de faire une comparaison objective des différents outils. 
Enfin, renseignez-vous sur les spécialisations de chaque CRM. Certains sont davantage optimisés pour certaines industries, typologies de métiers & cas d’usages : artisans, startups, internationalisation à venir ou non, freelances, grandes entreprises... 
Autant de questions à poser au conseiller ou commercial que vous aurez en face de vous au moment de comparer et choisir votre suite logicielle.

Illustration

Nos clients en parlent le mieux

“Nous recherchions un CRM facile de mise en œuvre, rapide à la prise en main, souple en termes de création de champs et d’importation / exportation de données, avec une option forte sur la gestion de campagnes mail. Initiative a été très convaincant sur nos priorités.”

Octobre 2019

 Nicolas KAZINSKI

Directeur commercial - Cyberlibris

“Intuitif et simple, Initiative a été rapidement adopté par les équipes, notamment par les commerciaux grâce à l’application mobile. Il présente également l’avantage d’être évolutif : ajout de fonctionnalités, création illimitée de champs, gestion des droits etc…”

Juin 2020

Muriel CHENEBAULT

Responsable marketing - Temiq

“Excellent CRM - Très intuitif et qui couvre l'ensemble des besoins de notre service commercial tant sur la partie Comptes et Clients que sur la partie Devis. Très bonne réactivité du département support pour toute demande concernant l'utilisation des différents modules.”

Février 2020

José RIBERA

Directeur Marketing & Ventes - 3A Hotels

Intégrer un CRM : les astuces pour réussir

Après avoir sélectionné un ou plusieurs CRM, il faut les intégrer à votre système actuel. Pour une intégration et une mise en place optimales, il est nécessaire d’appliquer quelques astuces. Bien que simple, la mise en place des solutions CRM peut être un vrai défi si c’est la première fois que vous en réalisez un. 
Nous recommandons de requérir l’aide d’un expert pour vous accompagner durant la transition. Il est essentiel d’impliquer votre équipe lors du choix d’une base de contacts et de l’intégration qui s’en suivra.  
Cela permet non seulement d’avoir leur opinion, mais aussi de faciliter une intégration pour une solution CRM qui va complètement changer la façon dont vous travaillez dans votre prospection. 
Chez Initiative CRM, nous vous accompagnons dans l’intégration de votre outil CRMImplémentation ou ‘’switch’’ d’un logiciel à un autre, notre support est là pour vous.

Aussi, la majorité des fournisseurs proposent des périodes d’essai pour vous permettre d’évaluer et de tester les outils et fonctionnalités que vous jugez indispensables pour avoir les meilleures performances. 
Testez, évaluez et comparez les différentes solutions que vous envisagez d’adopter. Les démonstrations de ces logiciels CRM devront être spécifiques et inclure les fonctions qui vous aideront le plus dans votre entreprise.

Abonnement mensuel ou annuel ?

Le dernier aspect du choix et de l’intégration de votre solution est : le prix. Désirez-vous payer par mois ou par an ? 
Les deux options sont intéressantes, mais il faut savoir que la majorité des entreprises proposent des forfaits spécifiques. 
Chez Initiative CRM, nous vous recommandons d’opter pour un forfait annuel, car un bon CRM vous accompagnera pour plusieurs années. 
Pour faire croître votre business et augmenter vos ventes, il faut envisager votre solution CRM comme un partenaire long-terme.

Intégrer un outil CRM : tout savoir pour un projet réussi

En résumé, pour sélectionner et intégrer votre CRM, vous devez :

    Evaluer votre situation actuelle : partez vous d’un tableau Excel ou souhaitez-vous switcher de suite logiciel
    Savoir ce qu’un CRM peut vous apporter : efficience commerciale, gestion du support...
    Définir vos objectifs : augmenter votre taux de conversion, réduire votre temps de gestion des tickets clients
    Comparer les produits : quelle spécialité ‘’industrie’’ possède chaque CRM ?
    Regarder des démonstrations produits spécifiques, qui vous permettront de mieux vous projeter
    Acquérir l’aide d’un expert : conseils sur le switch d’un CRM à l’autre, conseils sur les spécificités de chacun...
    Comparer les prix : abonnement mensuel ou annuel ?
    Impliquer votre équipe de vente : essentiel car ce sont eux qui l’utiliseront au quotidien !
    Quel est la fréquence des mises à jour du logiciel ?

Conclusion

Pour déterminer les outils que vous devrez prioriser lors de l’intégration et de l’utilisation de votre CRM, il faudra analyser les faiblesses et insuffisances actuelles de votre stratégie et processus de vente. 
Déterminer vos points faibles vous permettra de savoir quoi optimiser et comment diriger votre équipe de vente. 
Gardez à l’esprit que vous ne retirerez pas de bénéfices simplement parce que vous avez acquis un CRM. 
Si vous aviez déjà des résultats insatisfaisants, il faudra non seulement sélectionner, intégrer et optimiser un CRM, mais également revoir votre approche des ventes. 
Heureusement, une équipe de professionnels est toujours disposée à vous conseiller chez Initiative CRM

Qu'attendez-vous pour l'essayer ?