Retour aux actualités

Facturation automatique et gestion des abonnements

🗓 03 février 202

Tout sur la facturation automatique pour la gestion d'abonnement

Initiative CRM est un logiciel de facturation récurrente aussi utilisé comme logiciel de gestion des abonnements. Cet outil CRM est un véritable atout pour votre entreprise si celle-ci doit facturer à échéances régulières ou planifier les renouvellements d’abonnements de ses clients.

Comment se règle une gestion des abonnements ? 

En trois étapes, planifiez votre facturation automatique selon les offres d'abonnements : 

    Premièrement, il convient de créer un modèle de facture récurrenteSélectionnez les produits ou services et adaptez les quantités.
    Ensuite, déterminez la fréquence de facturation : par semaine, par mois, par trimestre, par semestre ou par an. Choisissez la périodicité qui vous convient grâce à une solution de facturation hyper flexible. 
    Pour finir, indiquez les dates de début et de fin d’abonnement et le tour est joué ! Maintenant, sans y penser, vos factures seront créées automatiquement à la fréquence choisie.
Gestion des factures d'abonnements

Dans quels cas utiliser la facturation récurrente ? 

Il existe différents secteurs qui commercialisent des produits ou services sous forme d’abonnements. C’est notamment le cas de nombreux services en ligne comme les éditeurs de logiciels Saas, les opérateurs télécoms mais aussi la presse écrite et digitale… 
Quelques exemples d’utilisations de la facturation automatique ● L'abonnement mensuel à un service en ligne (plateforme de mail, services marketing) .● La facturation mensuelle d’un magazine pour lequel le client a souscrit à un abonnement pour une durée de 24 mois. ● La contrat annuel de maintenance d’un ascensoriste pour lequel la copropriété d’un immeuble a souscrit à un contrat de maintenance.  
Quelque soit la périodicité définie par le contrat de service, le contrat de maintenance ou par l’abonnement, les factures sont créées automatiquement aux dates convenues. En effet, chaque jour le système du CRM effectue une vérification pour détecter si de nouvelles factures doivent être émises. Si tel est le cas, elles seront générées automatiquement à la suite des factures réalisées manuellement. 
Pour profiter pleinement de votre gestion d’abonnements et de votre gestion commerciale en ligne, Initiative CRM propose des fonctionnalités complémentaires qui vous faciliteront la vie : 
● Relances automatiques des clients avant la fin de l’abonnement (J-30, J-7, J-1…)● E-mailing de rappel● Envoi automatique d’une facture par e-mail lors de sa création

Choisir un logiciel de facturation récurrente ou gestion des abonnements 

En autonomie ou accompagné par un conseiller, partez à la découverte d'Initiative CRM. C'est vous qui choisissez. 🙂