Retour aux actualités

Et si la relance client devenait automatique ?

🗓 28 novembre 2018

Mail de relance client et automatisation de relance pour impayés

Dans la journée, nous avons des dizaines de choses à faire et notre mémoire est bien souvent mise à rude épreuve. Généralement, c’est en fin de soirée, lorsque l’on bascule dans les bras de Morphée, que l’on se rend compte que « J’ai oublié de rappeler le client X par rapport à mon devis de la semaine dernière ! Je n’ai pas relancé les factures en retard de paiement … ». Stop aux réveils nocturnes ! Pour faciliter votre quotidien au maximum, avez-vous pensé à automatiser chaque action de relance ? Découvrez avec Initiative CRM les bienfaits d'une relance client efficace et comment la mettre en place au sein de votre société.

Pourquoi mettre en place des relances automatiques ?

1/ Ne plus rien oublier

Comme nous l’avons évoqué plus haut, nos journées en entreprise sont bien chargées et il est difficile de se souvenir de tout. La relance client automatique permet de nous rappeler des éléments nécessaires à la bonne exécution de nos tâches et au déroulement de notre journée. Ces rappels peuvent être effectués par des mails, des notifications via le CRM
Par exemple, vous avez fixé une réunion dans l’agenda avec un prospect et vos collaborateurs ? Pour que votre équipe soit au rendez-vous, vous pouvez notifier chaque membre et planifier une relance automatique lors de la création de cette activité. 

2/ Le mail de relance des factures pour gagner de temps au quotidien 

La relance automatique peut s’avérer être un véritable gain de temps au quotidien, en particulier sur la gestion commerciale et les règlements clients. En effet, celle-ci permet d’automatiser des tâches chronophages et dégager du temps sur des missions pour lesquelles le collaborateur apporte une réelle valeur ajoutée.
Exemple de processus de recouvrement de factures impayées :- 1ère relance : Avec les relances automatiques paramétrables plus besoin de trier une à une les factures payées et impayées. Un mail de relance est envoyé automatiquement à J+XX selon les délais de paiement de la facture (selon les termes du contrat).- 2ème relance : Suite à ce premier mail de relance sans retour, une lettre de relance, ou une mise en demeure, peut être planifié. Selon les conditions, ce courrier de relance peut contenir des pénalités de retard.

3/ Se montrer pro-actif dans sa démarche commerciale

Maintenir un lien avec ses prospects et/ou clients fait partie intégrante de la relation commerciale. Dans une démarche de prospection commerciale, il est nécessaire que le commercial fasse preuve de proactivité. Relancer au bon moment peut permettre de faire la différence face à un concurrent moins dynamique. Cela montre que l’entreprise est réactive, motivée et efficace sur le suivi de la relation clientEt c’est là qu’intervient l'automatisation des relances ! Définissez une simple relance à une date à laquelle rappeler votre prospect ou client.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui consulte 5 imprimeries dans le cadre de la création de leur carte de vœux de fin d’année. À la suite de sa demande, Caroline la chargée de communication, reçoit 5 devis différents. Pendant 3 jours, silence radio excepté Jean qui la recontacte pour connaitre sa décision vis-à-vis de sa proposition commerciale. Selon vous, ce commercial n’a-t-il pas déjà marqué quelques points face à ses concurrents ? Cet exemple fonctionne également du point de vu de l’imprimerie.Jean, a défini une relance téléphonique pour chaque devis émis. Une relance par mail est systématiquement envoyée à J+3 pour maintenir un lien avec le prospect. 

Comment utiliser un logiciel de relance automatique avec Initiative CRM ?

Il existe plusieurs types de relances clients et différents moyens de les mettre en place de façon autonome dans un outil GRC. Pour bien comprendre comment actionner les relances automatiques, nous vous invitons à consulter la nouvelle rubrique « Relances automatiques » disponible dans la documentation en ligne. Le WikIN est accessible directement depuis votre CRM.
Vous n’êtes pas encore client ? Contactez-nous au 04 90 41 94 14 pour découvrir la puissance de la relance automatique … et bien plus encore ;).